L'Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP)

Dernières nouvelles

DÉCLARATION DE L’ACCCDP

L'ACCCPD demande au governement fédéral de désigner le mois d'octobre Mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées au Canada.

Télécharger Déclaration de L’ACCCDP


Le 16 août 2016

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Sports et des Personnes handicapées
25, rue Eddy
Gatineau (Québec)
K1A 0M5

Objet : Appel en vue de la désignation du mois d’octobre Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées au Canada

Madame la Ministre,

Je vous écris au nom de l’Association canadienne des commissions et conseils des droits de la personne (ACCCDP) pour recommander que le Gouvernement du Canada désigne le mois d’octobre Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées afin de promouvoir les avantages associés à l’embauche de personnes handicapées.i

D’autres groupes appuient la recommandation de procéder à cette désignation, dont le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, Link Up Employment Services, Canadian Business SenseAbility et l’Association canadienne de soutien à l’emploi.ii Les États-Unisiii et les provinces du Manitoba,iv de la Saskatchewanv et de l’Ontariovi ont déjà déclaré le mois d’octobre Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées sur leur territoire. D’autres provinces ont en place d’autres moyens de sensibilisation à la situation des personnes handicapées.

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et les lois sur les droits de la personne de partout au pays reconnaissent que les personnes handicapées ont droit à l’équité en matière d’emploi, sans discrimination. Malheureusement, la discrimination fondée sur la capacité physique, c’est-à-dire l’ensemble des attitudes sociales qui dévalorisent et limitent le potentiel des personnes handicapées, représente l’un des plus grands obstacles à l’emploi.

Les personnes handicapées veulent travailler, être indépendantes et contribuer à la collectivité comme tout le monde. Désigner octobre Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées permettra d’attirer l’attention sur leur situation et d’aider les entreprises à comprendre qu’une main-d’œuvre plus inclusive contribue positivement à leurs résultats.

Nous espérons connaître votre avis au sujet de cette idée et participer au processus de consultation du gouvernement fédéral concernant la loi prévue sur l’accessibilité. vii

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Le président,


David Arnot
Association canadienne des commissions et conseils des droits de la personne

c. c.
L’hon. MaryAnn Mihychuk, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
L’hon. Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Organismes membres de l’ACCCDP




  1. www.ndeam.ca/ndeam_canada.shtml
  2. www.supportedemployment.ca/wp-content/uploads/2016/03/DEAM-Letter-to-Canadian-Government.pdf
  3. www.dol.gov/odep/topics/ndeam/
  4. www.deam-mb.ca/
  5. www.saskatchewan.ca/government/news-and-media/2015/october/01/disability-employment-awareness-month
  6. https://www.ontario.ca/blog/article.php?post=451-le_ministre_duguid_annonce_que_le_mois_doctobre_es&Lang=FR
  7. www.edsc.gc.ca/fr/consultations/invalidite/legislation/index.page

Retour

Avis de non-responsabilité
Les renseignements figurant sur le site Web de l’ACCCDP sont présentés en anglais et en français. Cependant, les liens fournis peuvent vous diriger vers des sites Web qui ne sont pas disponibles dans les deux langues officielles. Les liens vers des sites Web externes sont seulement fournis à titre d’information. L’ACCCDP n’est pas responsable de leur contenu. Si vous avez des observations ou questions par rapport à ces sites, veuillez vous adresser à l'organisme visé.