L'Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP)

Dernières nouvelles

Le 7 décembre 2012

Célébrer la Journée internationale des droits de la personne dans tout le Canada

Toronto – En décembre, les commissions et conseils des droits de la personne du Canada commémorent la signature, en 1948, de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Barbara Hall, présidente de l'Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP) et commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne, invite tous les Canadiens et Canadiennes à célébrer cette journée spéciale, en déclarant : « C'est l'occasion pour tous de prendre conscience de la valeur inestimable des droits de la personne et de l'importance que chacun d'entre nous déploie l'effort nécessaire pour que les droits de la personne deviennent une réalité pour tous. »

Voici quelques exemples des événements et activités organisés par des commissions des droits de la personne dans le pays pour marquer cette journée.

Territoires du Nord-Ouest

La Commission organise une discussion publique d'une heure, à midi, à Yellowknife, sur le thème « Textos désagréables au travail : Quand le textage devient-il un problème de droits de la personne? » Elle tient également un événement social à la Chambre de commerce de Yellowknife, pour célébrer la Journée internationale des droits de la personne en donnant aux membres du public la possibilité de rencontrer des membres de la Commission des droits de la personne.

Yukon

Le 7 décembre, la Commission célébrera la Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre) et la Journée internationale des droits de la personne, en lançant un film produit localement par la Commission des droits de la personne du Yukon, grâce à des fonds de la Fondation du droit du Yukon. Intitulé « Aren't You Supposed to Be Doing Something? – Mallory's Story » (Tu ne devrais pas faire quelque chose? - L'histoire de Mallory), le film raconte l'histoire de Mallory Pigage, une jeune femme qui se consacre à la défense des personnes handicapées.

Île-du-Prince-Édouard

La Commission collabore avec le PEI Council of People with Disabilities afin de faire paraître une annonce dans un supplément spécial du journal Guardian, qui marque à la fois la Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre) et la Journée internationale des droits de l'homme (10 décembre).

Nouveau-Brunswick

La Commission coparraine avec l'Atlantic Human Rights Centre un spectacle, le 19 décembre, qui est une version abrégée de la pièce d'Ariel Dorfman sur les droits de la personne, du nom de « Speak Truth to Power ». La pièce sera jouée à l'Université St. Thomas, à Fredericton, par la Hampton High School Theatre Company, devant un parterre d'environ 150 élèves de l'école secondaire Leo Hayes High School. Le président de la Commission prononcera le mot de bienvenue. La Commission diffusera aussi une déclaration pour marquer la Journée internationale des droits de la personne.

Nouvelle-Écosse

Sur le thème Voice It! Change It! (Exprime-le!, change-le!), les activités de la Journée internationale des droits de la personne du 10 décembre se concentreront sur la présentation des prix annuels d'excellence dans le domaine des droits de la personne de 2012. Les prix reconnaissent les contributions et l'importance des gens qui placent la promotion des droits de la personne parmi leurs priorités, faisant ainsi progresser les droits de la personne dans la province.

Terre-Neuve et Labrador

La Commission publie un communiqué de presse appelant les particuliers et les organisations de la province à prendre conscience de l'importance de la promotion de l'égalité, de la compréhension et du respect mutuel pour tous les membres de la société, et rappelant à tous leur responsabilité collective de protéger et préserver ces droits pour les générations futures. La Commission organise également un séminaire d'éducation juridique à l'intention du Barreau de Terre-Neuve et Labrador.

Québec
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de la personne de 2012, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a décerné son 25e Prix annuel Droits et Libertésau Journal de la Rue, un organisme à but non lucratif qui travaille avec les jeunes marginalisés, par le biais de projets créatifs, ainsi que des programmes sociaux et économiques. La Commission a également décerné une mention spéciale à l'organisation Autisme et troubles envahissants du développement Montréal (ATEDM) pour ses efforts de défense des droits des personnes autistes et leurs familles.
Ontario

Pour mettre fin à une année qui a célébré le 50e anniversaire du Code des droits de la personne de l'Ontario, la Commission prononcera des exposés, le 10 et le 11 décembre, sur les liens entre l'histoire et les droits de la personne d'aujourd'hui, dans le cadre de la conférence « History meets humanity – Student conference on WWII in Asia », devant plus de 500 élèves du secondaire. À cet événement, les élèves auront la possibilité de visionner des vidéos du Projet des droits vivants de la CODP. Pour ce projet, des personnes ont raconté leurs propres expériences liées aux droits de la personne, ajoutant ainsi des visages humains à la bibliothèque virtuelle créée sur l'histoire des droits de la personne de l'Ontario.

Manitoba

Pour célébrer la Journée internationale des droits de la personne, le 6 décembre, la Commission, de concert avec la Manitoba Association for Rights and Liberties et la Commission canadienne des droits de la personne, décernera son prix annuel de promotion des droits de la personne de 2012, faisant honneur à quelques particuliers et organisations qui œuvrent dans divers domaines et auprès de divers groupes en vue de promouvoir le respect des droits de la personne et des libertés fondamentales, et de faire avancer les droits de tous les habitants du Manitoba.

Saskatchewan

Alors que la Commission concentre ses efforts, cette année, sur la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées des Nations Unies par un Forum sur les handicaps, le 3 décembre, suivi d'un atelier d'information de deux jours sur les questions liées aux handicaps, les 4 et 5 décembre, elle affichera également des renseignements sur les droits de la personne sur son site Web afin de marquer la journée du 10 décembre.

Alberta

La Commission participe à plusieurs événements à travers la province, destinés à commémorer la Journée internationale des droits de la personne. Parmi les célébrations, une séance d'information aura lieu pour évoquer l'évolution des droits de la personne, le rôle que les lois protégeant les droits de la personne ont joué en Alberta et leur pertinence dans les lieux de travail d'aujourd'hui. Également au programme : une conférence d'une journée destinée à dresser l'état des lieux des droits de la personne et à examiner les obstacles et possibilités existants, ainsi qu'un gala de remise de prix d'excellence en matière de droits de la personne où la première ministre Alison Redford prononcera un discours. De plus amples renseignements figurent sur le site Web de la Commission.

Renseignements :

Afroze Edwards
Agente principale des communications                                     
Communications et gestion des questions d'intérêt
416 314-4528          
Afroze.edwards@ohrc.on.ca

Retour

Avis de non-responsabilité
Les renseignements figurant sur le site Web de l’ACCCDP sont présentés en anglais et en français. Cependant, les liens fournis peuvent vous diriger vers des sites Web qui ne sont pas disponibles dans les deux langues officielles. Les liens vers des sites Web externes sont seulement fournis à titre d’information. L’ACCCDP n’est pas responsable de leur contenu. Si vous avez des observations ou questions par rapport à ces sites, veuillez vous adresser à l'organisme visé.