L'Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP)

Dernières nouvelles

Le 3 avril 2013

Motion de CASHRA pour le Governement du Canada

[PDF de la motion]

Monsieur Ie Premier Ministre,

L'Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP) est une organisation qui chapeaute les commissions fédérale, provinciales et territoriales des droits de la personne. Ces commissions sont des organismes crees par la loi, chargés d'appliquer la legislation dans le domaine des droits de la personne. Les objectifs de I'ACCCDP sont de favoriser la collaboration parmi ses membres et de servir de porteparole national l'égard des enjeux d'intérêt commun liées aux droits de la personne.

C'est dans cet esprit que no us vous écrivons au sujet d'une question qui a dominé nos debats et suscite de vives préoccupations. Nous parlons du probleme national des femmes et filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que des répercussions profondes de ces cas sur toute la population canadienne, et en particulier les communautés autochtones.

Le 8 mars, cette année, en I'honneur de la Journée internationale de la femme des Nations Unies, les organismes membres de I'ACCCDP ont consenti à envoyer la motion ci-jointe au gouvernement du Canada. La motion, adoptée l'unanimité, appelle le gouvernement a s'attaquer immédiatement à la situation alarmante du grand nombre de femmes et de filles autochtones qui ont disparu ou été retrouvées asassinées dans diverses collectivités du Canada.

Nous reconnaissons l'importance de la proposition faite par le gouvernement du Canada de créer un comité parlementaire et nous vous prions instamment d'adopter rapidement un plan d'action national, qui stipulerait la mise sur pied d'une commission d'enquête indépendante et inclusive sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées.

II s'agit d'un problème national tres préoccupant. Nous insistons pour que vous trouviez une solution à cette situation bouleversante.

Nous nous tenons à votre disposition, soit collectivement soit individuellement.

Pour terminer, nous vous prions de nous tenir au courant des mesures prises à l'égard de cette situation.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, I'assurance de ma haute considération.

Barbara Hall, B.A., LL.B., Ph.D. (hon.)

Presidente de I'ACCCDP et commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne

Document ci-joint : MOTION DE L'ACCCDP SUR LES FEMMES ET LES JEUNES FILLES AUTOCHTONES PORTEES DISPARUES ET ASSASSINEES

Retour

Avis de non-responsabilité
Les renseignements figurant sur le site Web de l’ACCCDP sont présentés en anglais et en français. Cependant, les liens fournis peuvent vous diriger vers des sites Web qui ne sont pas disponibles dans les deux langues officielles. Les liens vers des sites Web externes sont seulement fournis à titre d’information. L’ACCCDP n’est pas responsable de leur contenu. Si vous avez des observations ou questions par rapport à ces sites, veuillez vous adresser à l'organisme visé.