Qui sommes-nous?

L’Association canadienne des commissions des droits de la personne

ACCDP a vu le jour en 1972. Il s’agit d’un organisme-cadre qui regroupe les commissions des droits de la personne du Canada, des provinces et des territoires. L’Association canadienne des administrateurs de la législation ouvrière (ACALO), qui a été formée en 1938, était son prédécesseur.

Organisations autonomes de leur gouvernement respectif, les commissions sont responsables d’appliquer la loi sur les droits de la personne par différents moyens : l’éducation du public, la recherche, l’élaboration de politiques, les communications et le traitement des plaintes officielles. Certaines commissions ont d’autres pouvoirs pour effectuer des enquêtes sur la discrimination systémique.

Depuis sa création, l’ACCDP offre à ses membres la possibilité d’échanger des renseignements au sujet des lois sur les droits de la personne au Canada. De plus, elle entreprend des projets d’éducation du public visant à promouvoir et à défendre les droits de la personne au Canada et à l’étranger.

Les conférences annuelles de l’ACCDP figurent parmi les initiatives importantes de l’Association. Chaque année, une commission membre différente organise la conférence annuelle de l’ACCDP. Des professionnels des droits de la personne et des délégués de chaque commission se réunissent pour participer à des discussions en groupe, à des ateliers et à des séances plénières qui portent sur la protection contre la discrimination et la promotion de l’égalité d’accès dans les secteurs publics, y compris l’éducation, l’emploi, l’habitation et les services.

Bien que les lois sur les droits de la personne soient similaires, peu importe la compétence canadienne, il y a des différences parmi les protections assurées. Il y a également des différences dans la structure et au mandat de chaque commission.

Membres de l’ACCDP