Déclaration de l’ACCDP
16 août 2016
L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Sports et des Personnes handicapées
25, rue Eddy
Gatineau (Québec)
K1A 0M5
Objet : Appel en vue de la désignation du mois d’octobre Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées au Canada
Madame la Ministre,
Je vous écris au nom de l’Association canadienne des commissions des droits de la personne (ACCDP) pour recommander que le gouvernement du Canada désigne le mois d’octobre Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées afin de promouvoir les avantages associés à l’embauche de personnes handicapéesi.
D’autres groupes appuient la recommandation de procéder à cette désignation, dont le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, Link Up Employment Services, Canadian Business SenseAbility et l’Association canadienne de soutien à l’emploiii. Les États-Unisiii et les provinces du Manitobaiv, de la Saskatchewanv et de l’Ontariovi ont déjà déclaré le mois d’octobre Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées sur leur territoire. D’autres provinces célèbrent la sensibilisation à la situation des personnes handicapéesvii. L’ACCDP encourage les provinces et les territoires à faire une telle déclaration.
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et les lois sur les droits de la personne de partout au pays reconnaissent que les personnes handicapées ont droit à l’équité en matière d’emploi, sans discrimination. Malheureusement, la discrimination fondée sur la capacité physique, c’est-à-dire l’ensemble des attitudes sociales qui dévalorisent et limitent le potentiel des personnes handicapées, représente l’un des plus grands obstacles à l’emploi.
Les personnes handicapées veulent travailler, être autonomes et contribuer à la collectivité comme les autres. Désigner octobre Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées permettra d’attirer l’attention sur leur situation et d’aider les entreprises à comprendre qu’une main-d’œuvre plus inclusive contribue positivement à leurs résultats.
Nous espérons connaître votre avis au sujet de cette idée et participer au processus de consultation du gouvernement fédéral concernant la loi prévue sur l’accessibilitévii.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Le président de l’Association canadienne des commissions et conseils des droits de la personne,
David Arnot
c.c.
L’honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Organismes membres de l’ACCDP
- www.ndeam.ca/ndeam_canada.shtml
- www.supportedemployment.ca/wp-content/uploads/2016/03/DEAM-Letter-to-Canadian-Government.pdf
- www.dol.gov/odep/topics/ndeam/
- www.deam-mb.ca/
- www.saskatchewan.ca/government/news-and-media/2015/october/01/disability-employment-awareness-month
- www.ontario.ca/blog/article.php?post=450-minister_duguid_announces_october_as_national_disa&Lang=FR
- Voir Alberta : http://employabilities.ab.ca/2013/11/alberta-disability-employment-awareness-month-a-success. Voir aussi Nouveau-Brunswick : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/cpmcph/promos/daw2016.html
- www.edsc.gc.ca/fr/consultations/invalidite/legislation/index.page