Travailler ensemble 

L’ACCDP regroupe des organismes dans le but d’améliorer et de promouvoir les droits de la personne au Canada. Nos organismes membres ont pour mandat commun de protéger les droits de la personne partout au Canada. Notre travail collaboratif d’éducation du public, de lutte contre la discrimination systémique et de promotion des pratiques exemplaires profite à chacun de nos organismes membres et permet de faire progresser les droits de la personne.

Projets d’éducation du public

L’ACCDP offre à ses membres des occasions d’échanger des renseignements sur les lois relatives aux droits de la personne au Canada. De plus, elle entreprend des projets d’éducation du public en vue de plaider la cause des droits de la personne au Canada et à l’étranger.

Conférence nationale

L’ACCDP accueille périodiquement des conférences nationales sur les droits de la personne. Ces conférences réunissent des professionnels des droits de la personne venant des commissions, des gouvernements, ainsi que des secteurs privé et sans but lucratif, pour participer à des discussions et des ateliers portant sur la protection et la promotion des droits de la personne.

Évènements à venir

Évènement d’apprentissage de l’ACCDP sur « Le droit de lire »

Le 3 octobre 2019, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a annoncé une enquête publique sur des questions touchant les élèves ayant des troubles de lecture dans le système d’éducation publique de l’Ontario. Le rapport de l’enquête « Le droit de lire », qui s’est focalisée sur les compétences en lecture durant les premières années, souligne que l’apprentissage de la lecture n’est pas un privilège, mais un droit de la personne fondamental. Le rapport et des informations complémentaires sont disponibles ici.

Les commissions des droits de la personne se tournent de plus en plus vers les enquêtes pour faire la lumière sur les questions de droits de la personne. Nous vous invitons à vous joindre à nous le lundi 26 septembre, de 10 h à 12 h HNE, pour une présentation virtuelle sur l’expérience de la CODP dans le cadre de l’enquête sur Le droit de lire, ainsi que sur les expériences d’autres juridictions en la matière. Vous aurez un aperçu des pratiques de pointe en matière d’enquêtes et découvrirez les types d’enquêtes menées dans d’autres juridictions. Une période de questions et réponses suivra.

Conférencières et conférenciers :

  • Raj Dhir, directeur général de la Commission ontarienne des droits de la personne
  • Nika Farahani, avocate à la Commission ontarienne des droits de la personne
  • Karen Sharma, directrice exécutive intérimaire de la Commission des droits de la personne du Manitoba.

La présentation sera bilingue et est ouverte au grand public.

Veuillez confirmer votre présence avant le 18 septembre en écrivant à Arlette Boghoskhan à cashra.accdp@gmail.com. Un lien vers la diffusion en direct sur Zoom sera fourni avant l’événement.

Une responsabilité partagée

L’ACCDP a pour objectif principal d’établir un lien de communication efficace entre les organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux au Canada qui cherchent à lutter contre la discrimination. En mettant les pratiques exemplaires à la disposition des provinces et des territoires, les organismes membres sont mieux en mesure de remplir leur tâche, soit de protéger et de promouvoir les droits de la personne et la dignité humaine essentielle de toutes les personnes au pays.

À propos de l’ACCDP

L’Association canadienne des commissions des droits de la personne (ACCCDP) a vu le jour en 1972. Il s’agit d’un organisme-cadre qui regroupe les commissions des droits de la personne du Canada, des provinces et des territoires. Organisations autonomes de leur gouvernement respectif, les commissions sont responsables d’appliquer la loi sur les droits de la personne par différents moyens : l’éducation du public, la recherche, l’élaboration de politiques, les communications et le traitement des plaintes officielles.